Qui sommes-nous ?

115 ans d’histoire du sport à Paris

Fondé à Paris, le 5 décembre 1895, par Charles Brennus, le club porte initialement le nom de Sporting Club Amateurs puis devient rapidement le Sporting Club Universitaire de France ou SCUF en 1901.

La singularité que le club défend aujourd’hui est présente, dès l’origine, dans la profession de foi de Charles Brennus lors de la création : « amateurisme parfait dont le nouveau club serait le pur représentant et, si besoin, le défenseur ».

De deux sports à sa création, le cyclisme et l’athlétisme, le SCUF va se développer pour atteindre 15 sections et 1.750 membres au cours du XXème siècle.

Son palmarès est prestigieux et des personnalités emblématiques, membres du SCUF, ont largement contribué à la construction des structures du sport français.

Le SCUF a été reconnu «Meilleur Club Sportif de France» en 1955 par le journal l’Équipe

Un héritage et des valeurs à pérenniser

depuis toujours pluridisplinaire

A l’origine  → Le cyclisme et l’athlétisme
Au cours de son histoire → jusqu’à 15 sections
En 2011   → 7 disciplines pratiquées : Basket Ball/Escrime/Natation/Rugby/Tennis/Volley Ball/Golf

génétiquement formateur

Le SCUF a une longue tradition d’initiation et de formation sportive tournée vers les Jeunes

Le SCUF a innové en créant les 1ères Écoles de Sport en France :

  • le Rugby en 1924 avec André  Theuriet
  • la Natation avec Émile Drigny et Georges Hermant vers 1930

La plupart des sections dispose aujourd’hui d’une école de sport permettant aux jeunes de s’initier à leur discipline sportive favorite. Le SCUF s’investit dans le développement de la pratique sportive en milieu scolaire (notamment en participant depuis leur création aux Ateliers Bleus de la Mairie de Paris). C’est dans cet esprit que les sections sont amenées à organiser des stages durant les vacances scolaires, favorisant ainsi une formation pluridisciplinaire et une meilleure approche de la vie sportive.

Aujourd’hui,  75% des membres ont moins de 18 ans et sont formés dans les différentes écoles de sport du SCUF (Rugby, Natation, Escrime, Tennis, Volley Ball).

viscéralement amateur

Le club défend dès l’origine une conception britannique du sport : le sport est un passe-temps qui participe à l’épanouissement, l’équilibre physique et intellectuel du pratiquant sans que celui-ci ne puisse en tirer un quelconque avantage pécuniaire.

Les résultats sportifs sont une source de satisfaction et un moteur pour continuer à progresser. Mais le sport « résultat » ne doit pas faire négliger les études, le travail ou la vie de famille.

Cependant le club a su évoluer, tout en restant fidèle aux principes établis par ses fondateurs, et s’adapter aux exigences légitimes des parents en terme de disponibilité et de compétence : l’encadrement sportif est largement professionnalisé dans les différentes sections. Les jeunes bénéficient donc des conseils et du savoir faire pédagogique d’entraîneurs diplômés.

joyeusement convivial

De ses origines universitaires, le club a conservé un goût prononcé pour la convivialité et la fête, l’impertinence et la gaieté

En pérennisant un recrutement constant en milieu universitaire, le SCUF a maintenu un esprit qui allie rigueur dans l’apprentissage et convivialité dans la pratique.

Le sport est un jeu mais aussi un excellent facteur de brassage entre jeunes et anciens, entre catégories sociales variées, bref un lieu naturel d’intégration où la solidarité peut jouer à plein avec un impact fort en termes de prévention.

AUJOURD’HUI : 115 ans après

Les ambitions du SCUF s’inscrivent dans la continuité de son passé : Il s’agit de l’alchimie harmonieuse entre éthique sportive et sport de haut niveau, entre pratique ludique et esprit de compétition, entre amateurisme de la pratique et professionnalisation de l’encadrement.

Cette manière d’être rencontre un écho important puisque les effectifs des différentes sections ont augmenté de 50% au cours des 5 dernières années pour atteindre le record historique de 1.900 membres.

Le SCUF est un acteur majeur du sport amateur à Paris, qui doit rester aujourd’hui un idéal mais aussi une réalité pour le plus grand nombre des pratiquants, notamment la jeunesse… et faire contrepoids au «sport business» et à ses éventuelles dérives.

SCUF RUGBY

La section Rugby fait du SCUF le club regroupant le plus grand nombre de pratiquants à Paris avec son école de rugby, la plus importante du département, organisée en 2 pôles au nord et au sud de la capitale.

  • 600 adhérents dont 350 en école de rugby (-moins de 15ans)
  • 21 équipes des Lutins (-7 ans) aux vétérans
  • Présidente : Anne Sampermans

SCUF NATATION

La section Natation propose 3 projets sportifs pour permettre la pratique du plus grand nombre :

  • l’enseignement de la natation notamment en direction des enfants
  • l’entretien de la forme et le perfectionnement pour les jeunes et les adultes
  • la compétition qui ambitionne l’accession au haut niveau

500 membres dont 80% ont – 18 ans et 50% sont des féminines

  • 1er club parisien aux Interclubs en 2010
  • Entraîneur principal : Jelena Miljanic
  • Président : Christian Mommaillé

SCUF ESCRIME

La section Escrime est une école de formation réputée sur Paris qui cherche à mener de front une politique de sport de compétition et de loisir aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

  • 150 adhérents dont 70% ont moins de 18 ans et 40%  sont des féminines
  • Maitres d’armes principaux : Hendrix Maturell – Claire Cislo Brestau
  • Présidente : Emmanuel Masselin

SCUF TENNIS

La mission de la section tennis est d’offrir, pour tous les âges, une formation adaptée des techniques du tennis grâce à la qualité pédagogique des moniteurs. Si certains s’épanouissent dans un tennis plus convivial, d’autres, plus attirés par la performance, pourront trouver l’accès vers le niveau compétition.

  • 320 adhérents dont 90% ont moins de 18 ans
  • Président : Luc Tellier

SCUF VOLLEY BALL

La section Volley ball offre la possibilité de pratiquer ce sport, en compétition et en loisir, des benjamins aux seniors.

  • 100 adhérents dont 55% de féminines
  • 7 équipes dont 3 féminines
  • Président : Didier Anell

SCUF BASKET BALL

La section Basket offre la possibilité de pratiquer de manière encadrée le Basket Loisirs pour les adultes, sans autre ambition que de se réunir, chaque semaine, de manière conviviale autour du jeu.

  • 25 adhérents
  • Président : Georges Jay

SCUF GOLF

La section Golf mêle pratique sportive et convivialité en organisant 10 réunions par an sur les parcours de golfs de la région parisienne.

  • 90 membres
  • Président : Jean Louis Simon